NON à l’exploitation des enfants dans le travail domestique

Le 12 juin prochain aura lieu la Journée mondiale contre le travail des enfants. La veille, Terre des Hommes Fédération Internationale, World Vision International et Défense des Enfants International organisent une conférence au Palais des Nations Unies sur la thématique du travail domestique. Guerty Aimé, coordinatrice de Terre des Hommes Suisse en Haïti, s’exprimera notamment sur le sort des enfants en domesticité à Port-au-Prince, les « restaveks ».

L’OIT estime que 15,5 millions d’enfants sont engagés dans le travail domestique. Beaucoup de ces enfants sont forcés de travailler de longues heures pour peu ou pas de salaire. Ils sont souvent isolés dans des maisons privées, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la violence physique et sexuelle par des membres de la famille de l’employeur. De plus, l’expérience montre qu’ils sont encore moins susceptibles que les autres enfants qui travaillent à fréquenter l’école. Enfin, le travail domestique des enfants est étroitement liée à la migration, de nombreux jeunes quittant les zones rurales pour rejoindre les grandes villes. Avec comme conséquences une vulnérabilité accrue et un manque de soutien familial.

Déroulement de la conférence:

– Présentation par Yoshie Noguchi de l’OIT / IPEC sur le travail domestique des enfants
– Présentation par Viginia Murillo, présidente du Fonds des Nations Unies pour les victimes de l’esclavage, membre de l’ONG Défense des Enfants – International
– Enfants en situation de migration et travail domestique: approche et méthodologie de Terre des Hommes, par Talinay Strehl (Terre des Hommes Pays-Bas)
– La situation des restaveks en Haïti, par Guerty Aimé (Terre des Hommes Suisse)

Heure et lieu: 11 juin 2013, de 14h30 à 16h30, Palais des Nations, Salle IX

Modératrice: SE l’Ambassadeur Laura Dupuy Lasserre (Uruguay)

Attention: cette conférence n’est pas publique. Une accréditation est nécessaire.