Droit à la Protection contre toute forme de violence
et contre les pires formes de travail.

 

 

La protection des enfants contre les pires formes de violences et les pires formes de travail sont des piliers de l’action de Terre des Hommes Suisse. Afin d’assurer le droit à la protection, les comportements des parents, enseignants, des autorités mais aussi des enfants et jeunes eux-mêmes doivent évoluer.

 

Terre des Hommes Suisse sensibilise les adultes et les enfants sur les droits de l’enfant, dont le droit à la protection : les enfants ont rapporté se sentir plus en sécurité à l’école et au sein de leurs familles. En effet, afin de transformer les pratiques et la naturalisation des violences à l’encontre des enfants, il faut agir directement sur les connaissances et conceptions culturelles de ceux qui les encadrent et les protègent.

 

Afin de lutter contre les pires formes de travail des enfants, les actions sont concentrées sur la prévention et la proposition d’alternatives aux populations concernées, ainsi que la promotion de l’éducation auprès des enfants travailleurs et travailleuses.

 

Les adolescentes et jeunes filles comptent parmi les plus à risque face aux violences : Terre des Hommes Suisse assure, avec ses partenaires locaux, la prise en charge des victimes de violence et mène un travail de fond pour déconstruire les schémas culturels qui reproduisent les inégalités de genre.

 

Encouragés à être de véritables acteurs et actrices de changement, les enfants s’engagent concrètement dans des actions pour stopper certaines formes de violences. En Inde, des enfants se sont mobilisés pour stopper 20 mariages d’adolescentes et au Sénégal, ils et elles se battent pour que des enfants puissent obtenir leur acte de naissance, nécessaire pour être scolarisé.

 

 

En 2019, plus de 80’000 enfants et jeunes ont bénéficié de mesures de protections contre les violences dont 42’000 filles sur l’ensemble de nos 9 pays d’action à l’international.

« Je ne prends plus de coups de bâton à la maison, grâce aux rencontres de sensibilisation auxquelles mes parents ont participé à l’école ; ils ont appris les droits des enfants à la protection contre les violences »
Guerty, 12 ans
Haïti

Le travail de Terre des Hommes Suisse en lien avec le droit à la protection s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement durable 5 (égalité entre les sexes) et 16 (paix, justice et institutions efficaces).

Agir avec nous

Le respect des droits de l’enfant vous tient à coeur ?
Engagez-vous à nos côtés afin de nous aider à mener à bien notre mission.

Ensemble, permettons aux enfants vulnérables d’avoir accès à une éducation, d’être protégés et

d’être écoutés dans les décisions qui les concernent. 

Chaque action compte et fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci du fond du coeur!