Terre des Hommes Suisse au Burkina Faso

Carte du Burkina Faso des activités de Terre des Hommes Suisse

Notre ONG au Burkina Faso

Le Burkina Faso, situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, est confronté à des problématiques majeures en matière d’éducation et de protection des enfants. Dans plusieurs districts du Centre Nord, des milliers d’enfants, en particulier des filles, sont exposés à des risques d’exploitation et de violence. Terre des Hommes Suisse déploie ses efforts pour assurer leur protection, renforcer leurs connaissances et compétences sur leurs droits et la non-violence, tout en améliorant leur accès à une éducation de qualité. En parallèle, des mesures sont mises en place pour soutenir les familles et les écoles dans leur lutte contre les violences envers les enfants. Ces efforts visent non seulement à maintenir ces enfants dans le système scolaire, mais aussi à renforcer leur résilience face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Notre présence au Burkina Faso en quelques chiffres

4

partenaires agissent sur place à nos côtés et dans différentes régions du pays.

63’400

bénéficiaires reçoivent directement de l’aide de Terre des Hommes Suisse

Zoom sur Coordination Nationale des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina (CNAEJT), un de nos partenaires au Burkina Faso

Terre des Hommes Suisse au Burkina Faso

Protection des enfants et familles de déplacées 

Dans la région du Centre Nord, les familles déplacées au sein de communautés hôtes (en raison des attaques des groupes armés) se voient encore plus vulnérables face aux risques de violences et déscolarisation de leurs enfants. CNAEJT soutient les enfants et jeunes et leurs familles pour renforcer leur résilience et leur protection face aux violences et risques d’exploitation.

Notre partenaire :

Coordination Nationale des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina (CNAEJT) 

 

Un représentant de Terre des Hommes au Burkina Faso
Un cours donné au Burkina Faso dans une école encadré par l'association FDC

Accès à l’éducation des enfants en situation d’urgence

Avec un focus sur l’éducation, un grand nombre d’enfants et de jeunes sont soutenus à travers des activités dans de multiples écoles. Cela inclut des classes passerelles pour les enfants déplacés et déscolarisés pour leur permettre de réintégrer un cursus normal. Un nombre significatif d’enfants, dont une majorité de filles, ont ainsi pu réintégrer l’école.

Notre partenaire :

La Fondation pour le Développement Communautaire (FDC)  

 

Éducation aux droits de l’enfant et promotion du développement durable dans les écoles

Un nombre considérable d’enfants acquièrent des connaissances sur leurs droits en complément aux matières classiques enseignées dans les écoles primaires et secondaires. Dans plusieurs écoles du Centre-Sud, de nombreux enseignants et encadreurs soutiennent l’engagement des élèves pour les droits de l’enfant et la protection de l’environnement (tri des déchets, reboisement etc.).

Notre partenaire :

Association pour le Développement du Département d’Ipélcé (ADDI)

 

Un cours donné au Burkina Faso encadré par l'association ADDI

Plus d’informations sur notre présence

Logo goutte de Terre des Hommes Suisse

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !