LA VOIX DES ENFANTS

Depuis plus de 60 ans, Terre des Hommes Suisse agit pour la défense des Droits de l’Enfant. Découvrez ci-dessous, « Ici et Là-bas » la voix des enfants auprès de qui jour après jour nos partenaires locaux agissent. Ces témoignages illustrement pleinement ces victoires rendues possibles, grâce au généreux soutien de nos donateurs-donatrices, fondations et bailleurs institutionnels.

 

Apprenez-en plus également sur nos actions mises en œuvre dans 7 pays, à travers la voix de professeurs et parents.

 

Un grand merci à tous, et plus particulièrement aux enfants pour nous avoir confié en image et avec leurs propres mots leur témoignage.

HAÏTI

Chiffres clés (2020)

Plus de 30 ans d’actions

10 partenaires locaux

4’650 enfants et jeunes bénéficiaires réguliers

Lire la vidéo

CHERY mikens,

école la dignité – haïti

Chery est aujourd’hui inscrit à l’Ecole de La Dignité, en Haïti. Il a connu la maltraitance dans son ancienne école, en recevant 50 coups de bâtons pour un retard ou lors de fautes pendant une dictée. Grâce à La Dignité, il a maintenant accès à une éducation de qualité et de meilleures notes.

« Il ne faut jamais maltraiter les enfants. Ne les frappez pas. Faites comme l’école de La Dignité. »

JOHANNE noel

professeur à l’Institution Notre Dame de Lourdes – haïti

Johanne a suivi les programmes de formation « Gestion des Risques et Désastres » et « Keeping Children Safe ». Les enfants deviennent autonomes et sont plus participatifs. Il est nécessaire de collaborer avec eux en respectant leurs droits en tant qu’individus à part entière et de leur offrir une éducation sans violence.

« Sans l’intervention de TdH Suisse au niveau de formations sur les Droits de l’Enfant, j’aurais pu continuer à punir les enfants dans le but de les corriger, puisque c’est une pratique en Haïti. »

INDE

Chiffres clés (2020)

29 ans d’actions

6 partenaires locaux

29’400 enfants et jeunes bénéficiaires réguliers

BINA pradhan,

INDE

Bina a rejoint le club des enfants CARD*. En tant que membre du groupe de jeunes, elle a eu l’occasion de travailler avec des adultes, de participer à des séances de sensibilisation et des formations. Elle a gagné en confiance et en courage. Elle a réalisé qu’elle a le droit de dire et de parler, même si elle est une fille.

« Maintenant, mon rêve est que cette discrimination entre garçons et filles n’existe plus à l’avenir et que les filles soient traitées de manière égale. »

sadhi soren

mere d’une fille qui frequente le club d’enfant rda* – inde

Mariée à 14 ans, Sadhi ne souhaite pas un mariage précoce à sa fille. Celle-ci a 15 ans et fréquente le centre d’éducation géré par RDA et TdH Suisse. Les enfants bénéficient d’un soutien scolaire et peuvent partager ce qu’ils apprennent sur les Droits de l’Enfant. Grâce aux réunions, Sadhi a appris qu’elle a été mariée trop jeune et que la tranche d’âge d’un enfant se situait entre 0 et 18 ans.

« Je la soutiendrai toujours tant qu’elle voudra poursuivre ses études. Les traditions et les coutumes que j’ai subies, je ne veux pas qu’elle y soit confrontée. »

farheen khan,

etudiante, INDE

Farheen travaillait toute la journée pour subvenir aux besoins de sa famille. Maintenant grâce à l’aide de CID* et TdH Suisse, elle peut faire valoir ses opinions et connaître ses droits. Elle est aujourd’hui vice-présidente du Parlement dans son disctrict.

« Le changement le plus significatif dans ma vie est que je ne suis plus un enfant travailleur, mais un enfant leader. Tous les enfants peuvent rendre leurs rêves réalité avec l’aide de TdH Suisse et CID*, et s’ils ont besoin d’aide dans le futur, je serais également là pour eux. Merci. »

AMERIQUE LATINE

Chiffres clés (2020)

4 pays d’intervention : Pérou, Bolivie, Colombie, Brésil

22 partenaires locaux

255’300 enfants et jeunes bénéficiaires réguliers 

michelle nascimento

conseil international des jeunes de tdh suisse – bresil

Fille et petite-fille de lavandières, Michelle milite activement dans des collectifs et organisations. Elle se mobilise et réalise des actions grâce au Conseil International des Jeunes de Terre des Hommes Suisse. Ces espaces de discussions l’encouragent à parler, à participer et à faire entendre sa voix. Elle a gagné en assurance et lutte avec d’autres femmes.

« C’est une victoire sur cette pression sociale et culturelle qui me réduisait au silence. »

REBECCA torres,

perou

Les filles et les femmes de sa communauté ne participaient jamais aux assemblées, étaient rejetées et humiliées par les hommes. Après avoir connu Amhauta*, Rebecca a commencé à reconnaître ses droits, à se faire respecter et donner son opinion.

« Nous avons commencé à faire des pancartes, à marcher dans les rues avec nos pancartes, avec des phrases positives à dire aux autres, les informer que nous avons une grande valeur. Que nous devons être respectées et ne pouvons pas être piétinées simplement parce que nous sommes des femmes. »

dana sofia

colombie

Dana a 15 ans et s’exprimait peu. Elle a maintenant plus de facilité et prend des décisions. Le projet auquel elle participe depuis 4 ans, Construyendo el mundo que creemos, a été une opportunité de changement pour elle, notamment dans sa manière d’interagir avec les autres. Elle peut exprimer ses idées et parler avec les autres camarades et membres de la famille.

« La communauté me reconnaît en tant que leader grâce au projet. Et les activités du projet m’ont aussi servi à mieux connaître ma culture et interagir davantage avec les adultes. » 

AFRIQUE DE L’OUEST

Chiffres clés (2020)

3 pays d’intervention : Burkina Faso, Mali, Sénégal

16 partenaires locaux

56’600 enfants et jeunes bénéficiaires réguliers 

MALICK diaw,

SENEGAL

Malick travaillait aux champs et ne dormait que quelques heures par nuit. Grâce à Alphadev*, il a eu accès à une formation et à des cours du soir. Il a reçu un certificat de travail et a bénéficié de 2 mois de stage d’entreprise.

« Grâce à mon expérience, je suis parti à Diamniadio. Là-bas, j’ai pu travailler sur 5 chantiers, où j’étais accompagné par un diplômé d’Alphadev. Je remercie Alphadev* et Terre des Hommes Suisse pour leur soutien. »

SUISSE

Chiffres clés (2020)

Plus de 30 ans d’action

Près de 30’000 écoliers sensibilisés en Suisse Romande

quentin

élève de 7p, genève, suisse

Quentin a appris que les enfants du monde n’ont pas tous accès à des conditions favorables en classe et qu’il peut faire des gestes quotidiens afin de réduire son impact écologique et éviter le gaspillage, tels qu’éteindre les lumières et adapter correctement les niveaux de températures.

« J’ai pris conscience des inégalités entre une école en Suisse et une école en Amérique du Sud, en l’occurrence au Pérou**. » 

*partenaires locaux de TdH Suisse

** Programme Suisse d’Education au Développement Durable / Robin des Watts