You are currently viewing Les Nations unies reconnaissent officiellement le droit des enfants à vivre dans un environnement sain
Lancement du Commentaire général 26 aux Nations Unies à Genève

Les Nations unies reconnaissent officiellement le droit des enfants à vivre dans un environnement sain

18.09.2023 – Communiqué de presse de la Fédération Internationale de Terre des Hommes 

Les enfants du monde entier se rassembleront pour marquer le lancement des orientations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies qui, pour la première fois, reconnaît le droit des enfants à un environnement propre, sain et durable.

L’Observation générale n° 26 sur les droits de l’enfant et l’environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique, clarifie les obligations des États en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, exhortant les États et les entreprises à prendre des mesures décisives contre le changement climatique et la pollution de l’environnement. Lors d’une session retransmise en direct au Palais des Nations, à Genève, le Comité des droits de l’enfant lancera officiellement ce document très attendu.

Sa présentation marque l’aboutissement d’un processus de consultation mondial et intergénérationnel de 18 mois, mené par l’organisation internationale de défense des droits de l’enfant Terre des Hommes et co-créé avec des conseillers experts, dont 12 conseillers enfants du monde entier. Les consultations ont permis de recueillir les contributions de 16 331 enfants de 121 pays, ce qui en fait l’un des processus de participation des enfants les plus inclusifs de l’histoire des Nations unies.

Dans son discours lors de la cérémonie de lancement, Joshua Hofert, directeur exécutif de terre des hommes Allemagne, souligne que « ce jour est un bon jour pour les enfants et pour notre planète » : « Aujourd’hui est un bon jour pour les enfants et pour notre planète. En reconnaissant les droits environnementaux des enfants, le Comité souligne que les responsables des dommages causés au climat et à l’environnement violent les droits des enfants. Les États doivent écouter les demandes des enfants et des jeunes. Ils doivent cesser de prendre des décisions à leurs dépens. Ils doivent agir.

Aniva, 17 ans, conseillère auprès des enfants, originaire des îles du Pacifique, souligne quant à elle que « notre participation et notre contribution à l’élaboration de l’OG26 ont été cruciales : « Notre participation et notre contribution à l’élaboration de l’OG26 ont été cruciales. Le Comité a entendu directement les enfants et ils comprennent comment les dommages environnementaux et le changement climatique nous affectent d’un point de vue direct. Les enfants du monde entier appellent à l’action. Nous exigeons des gouvernements qu’ils s’attaquent dès maintenant à la crise climatique.

La création de l’observation générale a été accueillie favorablement par les enfants et les adultes – son importance est encore renforcée par la participation massive et continue des enfants aux grèves mondiales sur le climat et par les exemples de plus en plus nombreux d’enfants cherchant à obtenir justice en matière de climat par le biais des tribunaux. Dans le cadre du lancement officiel, des versions de l’observation générale spécialement conçues pour les enfants seront publiées, afin d’aider les jeunes de tous âges à mieux comprendre leurs droits.

« Cette observation générale nous donne l’espoir de pouvoir jouer un rôle dans la manière dont l’environnement sera protégé aujourd’hui et à l’avenir. C’est nous, les enfants, qui nous battons pour notre avenir. Si vous êtes là pour nous aider, si vous êtes là pour nous soutenir, nous avons de l’espoir pour cette Observation générale », déclare Elizabeth, 17 ans, membre de l’équipe consultative des enfants, originaire du Rwanda.

Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève
Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève lors de la cérémonie symbolique de plantation d'arbre dans un parc de Genève

Le Comité et les Conseillers pour l’enfance planteront ensemble un arbre dans la ville de Genève dans le cadre d’une cérémonie commémorant le lancement et marquant symboliquement le début de la mise en œuvre de l’Observation générale. Le lancement à Genève sera complété par des activités avec les enfants du monde entier, notamment des célébrations locales, nationales, régionales et virtuelles visant à amplifier l’Observation générale et à revendiquer les droits qui y sont définis.

Les représentants de la Ville de Genève plantent un arbre avec les enfants ayant participé à la rédaction du Commentaire général 26
Les représentants de la Ville de Genève plantent un arbre avec les enfants ayant participé à la rédaction du Commentaire général 26

Notes supplémentaires

L’organisation internationale de défense des droits de l’enfant Terre des Hommes a agi en tant que partenaire officiel du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies pour l’élaboration de l’Observation générale n° 26.

L’Observation générale n° 26 peut être consultée à l’adresse suivante :

https://www.ohchr.org/en/documents/general-comments-and-recommendations/general-comment-no-26-childrens-rights-and.

Pour plus d’informations sur l’Observation générale n° 26, voir :

https://childrightsenvironment.org

L’événement d’ouverture au Palais des Nations sera retransmis en direct sur la Web TV des Nations Unies : https://media.un.org/en/webtv/schedule/2023-09-18