You are currently viewing Participez à la Marche de l’espoir !

Participez à la Marche de l’espoir !

Depuis 32 ans, l’association Terre des Hommes Suisse organise chaque année la Marche de l’espoir. Elle est la plus grande manifestation de solidarité en Suisse impliquant des enfants. 

Durant cette journée, près de 12’000 personnes dont 4’000 enfants et jeunes marchent en faveur des droits de l’enfant. Les enfants qui participent à la Marche, sont parrainés par des personnes de leur choix qui se sont engagés à leur verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru.

Où ?

Genève, départ du Quai du Mont-Blanc

Quand ?

Dimanche 15 octobre 2023

 

Qu'est-ce que la Marche de l'espoir ?

Chaque participant-e recherche des parrains et marraines qui s’engagent à lui verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. Les parrains et marraines sont libres de décider du montant qu’ils/elles souhaitent verser.

Le jour de la Marche, pour chaque kilomètre effectué, le « passeport Marche » des participant-e-s est tamponné. Puis chaque participant-e récolte auprès de ses parrains et marraines la somme promise avant de l’envoyer à Terre des Hommes Suisse. L’argent ainsi récolté permet de financer des programmes en faveur d’enfants vulnérables et de leur famille dans une région du monde.

La Colombie à l'honneur cette année

Cette année, vos efforts de marcheur ou de marcheuse aideront à améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables en Colombie.

La pandémie a eu des effets désastreux sur l’accès à l’éducation des enfants et sur leur sécurité dans certaines régions de ce pays. Grâce à vous, nous pourrons ensemble les soutenir pour faire en sorte qu’ils retrouvent le chemin de l’école tout en restant protégés des dangers liés à l’insécurité.

Une salle de classe en Colombie

Près de 32 000 enfants sensibilisés chaque année en Suisse et en France voisine

Plus qu’un acte de solidarité, la Marche de l’espoir s’inscrit dans un important travail de sensibilisation auprès des élèves du canton de Genève et de la région française frontalière. Dès la rentrée scolaire, des intervenants dûment formés par notre équipe sillonnent les classes pour présenter un pays d’action de Terre des Hommes Suisse et aborder une thématique liée aux droits de l’enfant.

Une fiche pédagogique est également distribuée à chaque enseignant pour approfondir avec ses élèves le thème en question. Au total, près de 32 000 élèves sont ainsi sensibilisés aux réalités de vie dans les pays en développement et à la solidarité.

Ecole genevoise, des enfants sont sensibilisés à la Marche de l'espoir