Les organisations suisses Terre des Hommes Suisse à Genève et terre des hommes schweiz à Bâle ont adopté une politique environnementale commune. Elles s’y engagent à promouvoir le droit fondamental des enfants et des jeunes à un environnement propre, sain et durable et à mettre en œuvre des mesures visant à réduire leur empreinte environnementale.
Des millions d’enfants et de jeunes dans le monde souffrent des conséquences de la crise climatique et environnementale ainsi que de l’exploitation continue des ressources naturelles. Ceux qui sont déjà défavorisés sont particulièrement touchés. En 2023, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a officiellement reconnu que tous les enfants et les jeunes ont le droit de grandir dans un environnement propre, sain et durable. En adoptant une politique environnementale commune, l’alliance terre des hommes schweiz / Terre des Hommes Suisse donne un cadre cohérent à son engagement pour renforcer les droits des enfants et des jeunes ainsi que des générations futures.
Les organisations se sont engagées à promouvoir le droit fondamental des enfants et des jeunes à un environnement sain et à la justice climatique. Cela inclut l’orientation de leurs propres activités vers la protection de l’environnement et la promotion d’un changement de culture institutionnelle. Les mesures nécessaires doivent être mises en œuvre à tous les niveaux des organisations, aussi bien dans la coopération au développement que dans le domaine humanitaire.
Les ONG se sont engagées à réduire de moitié leurs émissions de CO₂ d’ici à 2030, ce qui se traduira par exemple par une mobilité plus durable grâce à la réduction des vols. Pour atteindre cet objectif, les organisations ont élaboré dès 2023 des feuilles de route climatiques et environnementales en collaboration avec l’initiative « Climate Action Accelerator ».
Citations
En outre, les organisations prévoient d’orienter leurs programmes de manière que les enfants, les jeunes ainsi que leurs familles et leurs communautés puissent, face à la crise climatique et environnementale, s’engager eux-mêmes pour leur droit à un environnement sain. Les organisations veulent faire entendre davantage les perspectives et les voix des enfants et des jeunes – ils sont les premiers concernés par la crise climatique et environnementale.
Contacts médias
terre des hommes schweiz : Jasmin Schraner, Médias et communication
jasmin.schraner@terredeshommes.ch, tél. +41 (0)61 335 91 51
Terre des Hommes Suisse : Emmanuelle Birraux, Responsable communication,
e.birraux@terredeshommessuisse.ch, Tél : +41 (0)22 737 36 72