You are currently viewing Pour un avenir résilient en Europe et en Suisse

Pour un avenir résilient en Europe et en Suisse

Valentina Darbellay, chargée du plaidoyer pour l’Alliance terre des hommes schweiz / Terre des Hommes Suisse, tire la sonnette d’alarme sur les conséquences d’une transition écologique manquée en Suisse et en Europe dans un article publié dans la revue « Medicus Mundi Suisse ».

Face aux vagues de chaleur, aux inondations et aux autres effets du changement climatique, il devient urgent de renforcer le droit humain à un environnement sain et durable. L’adoption d’un Protocole additionnel à la CEDH (Conventon européenne des droits humains) serait un pas crucial pour protéger non seulement les générations actuelles, mais aussi futures.

En Suisse, les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles, notamment en Valais et au Tessin, où les populations sont confrontées à des risques accrus d’inondation et de dégâts matériels. L’Europe, avec ses 657 millions de citoyens touchés par les changements climatiques, doit également se mobiliser. La reconnaissance du droit à un environnement sain, récemment promue par le Conseil de l’Europe, offre un cadre pour l’élaboration de politiques plus strictes. Cependant, ce cadre reste incomplet sans un Protocole juridiquement contraignant.

Photo: © https://www.eda.admin.ch/