You are currently viewing A Cully (VD), des élèves transforment une parcelle d’herbe en jardin potager

A Cully (VD), des élèves transforment une parcelle d’herbe en jardin potager

Le 4 juin 2023, des jeunes du collège des Ruvines (VD) se sont transformés en jardiniers, métamorphosant une simple parcelle d’herbe en un jardin potager. Ce projet participatif, nommé le « Projet Colibri » (qui s’inscrit dans le programme Robin des Watts Climat), est le fruit d’une collaboration entre la commune de Cully et Terre des Hommes Suisse. L’objectif de cette initiative était de sensibiliser les jeunes à l’impact de leur consommation alimentaire sur l’environnement et les encourager à consommer des produits locaux et de saison dans une réflexion plus globale sur le réchauffement climatique.

Chaque année, les élèves de septième année participent à une action de prévention, et cette fois-ci, l’accent a été mis sur l’environnement. L’idée d’un jardin potager participatif a germé après que Terre des Hommes Suisse a recueilli les intentions des élèves, qui avaient de nombreuses propositions intéressantes, comme la suppression des sacs plastiques dans les commerces et l’utilisation de gourdes réutilisable, mais pour des questions de viabilité et de faisabilité c’est ce projet de potager à Cully qui a été retenu.

Ce jardin créé par les élèves de l’école des Ruvines est le premier du genre à Cully, mais il pourrait ne pas être le dernier. La municipalité présentera sa vision des futurs espaces publics de la région le 29 juin, et il est possible que d’autres propositions de jardins collectifs soient mises en œuvre par la suite.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, lisez l’article du journal « Le Courrier » et ne manquez pas de visionner notre vidéo présentant la finalité de ce projet, le potager !