Robin des Watts et Changement climatique

Robin des Watts et Changement climatique

Cette année, notre programme Robin des Watts permet aux enfants d’agir pour l’environnement. 200 écoliers en Suisse et 600 enfants en Inde se mobilisent ensemble pour protéger la planète, en plantant des arbres, sources de vie.

EN SUISSE

Depuis la rentrée scolaire, Terre des Hommes Suisse en collaboration avec Terragir, a lancé une déclinaison Climat de son programme d’énergie solidaire : Robin des Watts. Cette initiative a lieu dans cinq écoles de Thônex, commune qui soutient ce programme depuis sa création en 2009. Il s’agit, pour les enfants de la commune, de découvrir en classe les enjeux du changement climatique, puis d’agir concrètement.

 

Le 22 mars dernier, ils ont contribué à la création d’une forêt participative, avec la plantation d’une centaine d’arbres dans le nouveau quartier de Belle-Terre. Les 200 écoliers de Thônex – dix classes de 7-8P dans cinq écoles – ont pu faire connaissance avec la communauté en Inde qui bénéficie cette année du projet Robin des Watts-Climat. Ils ont été formés et sensibilisés aux changements climatiques, sur leurs causes majeures et conséquences.

 

Un plan d’action a été mis en place par les élèves de Thônex, afin d’agir sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Il aboutira, à la fin de l’année scolaire, à la tenue de la Journée Clim’AcTion et la Journée sous un climat solidaire, durant lesquelles les cinq écoles, soit environ 1 000 élèves, seront mobilisées.

 

Partout sur la planète, les enfants s’engagent pour leur droit à vivre dans un environnement sain. Terre des Hommes Suisse est fière d’accompagner ce mouvement de fond et offrira au public une exposition photographique à la Rotonde du Quai du Mont Blanc à Genève durant tout le mois d’octobre sur ce thème.

EN INDE​

Un petit message à votre attention à la fin de cette vidéo…

Le projet soutenu par l’engagement des écoliers de Thônex et le financement de la commune se trouve dans la région du Bengale Occidental, en Inde. Il permet d’améliorer les conditions de vie et de scolarité de 600 enfants, grâce à des actions en lien avec l’environnement:

  • Planter environ 3 000 arbres dans les 12 villages participant au projet
  • Nettoyer les rues et les espaces verts en triant les déchets
  • Réaliser une campagne de sensibilisation «Pas de plastique» pour inciter les communautés à trouver des alternatives notamment aux sacs en plastique
  • Créer des jardins potagers en agriculture biologique pour améliorer l’alimentation des enfants et des familles

Pour lutter contre le changement climatique et améliorer leurs conditions de vie, les jeunes en Inde se mobilisent en créant par exemple des affiches de sensibilisation contre la pollution, un jardin portager biologique, et apprennent à s’occuper de panneaux solaires et à gérer l’énergie solaire. A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, ils ont planté par exemple 1000 arbres dans leurs villages et fabriqué 4000 boules de graines qui ont été lancées pour accroitre la biodiversité.

Pour en savoir plus...

Depuis 30 ans, Terre des Hommes Suisse mène un programme d’éducation à la solidarité et aux droits de l’enfant en vue d’un développement durable. Ici et là-bas, les enfants et les jeunes sont sensibilisés notamment au vivre-ensemble, à la citoyenneté mondiale et au respect de l’environnement.

 

Chaque jour, nous œuvrons à ce que les enfants connaissent leurs droits et agissent en faveur de l’environnement. Ensemble, agissons pour construire un monde meilleur, pour nos enfants et la sauvegarde de notre planète !

 

Pour en apprendre plus sur notre action en lien avec l’Éducation au développement durable et Robin des Watts, consultez notre page sur notre site internet Robin des Watts – Terre des Hommes Suisse ou le site de Robin des Watts.

Robin des Watts s’étend sur Vaud

Dix-sept classes vaudoises ont déjà participé au programme Robin des Watts. Les élèves de Renens, Puidoux, Echallens et Assens ont pris part au programme solidaire d’économies d’énergie… 
 

Cette déclinaison de Robin des Watts en lien avec le climat sera proposée dès septembre 2022 à d’autres écoles et communes dans les cantons de Genève et Vaud.