Faire un legs à Terre des hommes suisse

Léguer à ses proches, même les plus lointains… c’est offrir protection aux plus vulnérables et redonner espoir à des milliers d’enfants. 

 

Plus qu’un soutien financier, vos dernières volontés représentent pour des enfants vulnérables la promesse d’un avenir meilleur, l’espoir d’être protégés contre toutes les formes de violence, le rêve d’aller à l’école… 

Organiser de votre vivant votre succession et ne rien laisser au hasard quant au devenir de vos biens, c’est vous assurer que vos volontés seront respectées.

En instituant Terre des Hommes Suisse comme héritière ou légataire, vous exprimez votre engagement en faveur des enfants et de la défense de leurs droits. 

 

Vous avez des questions et souhaitez un entretien personnel ? Je me tiens volontiers à votre disposition sans aucun engagement et en toute confidentialité. Soyez assuré(e) que nous mettrons tout en place pour mériter pleinement ce précieux geste de confiance et construire ensemble votre projet, en prenant le temps de vous écouter. 

 

En tant qu’organisation reconnue d’utilité publique, Terre des Hommes Suisse bénéficie d’une exonération sur les droits de succession de 100% dans la plupart des cantons suisses. 

Claire Baribaud, présidente du comité de Terre des Hommes Suisse
Coprésidente du comité de Terre des Hommes Suisse, Claire Baribaud, est à votre écoute.
 
Tél. : +41 (0) 22 737 36 47
c.baribaud@terredeshommessuisse.ch
1ère de couverture de la brochure legs et héritage de Terre des Hommes Suisse

Demandez notre brochure complète legs et héritage

Accompagnement testamentaire

Avec notre partenaire DeinAdieu calculez votre succession avec l’assistant testamentaire. Quelques clics suffisent pour connaître votre situation successorale de manière anonyme.

Une jeune fille regarde en direction de l'appareil photo en souriant

Vos directives anticipées : Générez en ligne votre modèle individuel et documents en cas d’urgence.

Votre mandat pour cause d’inaptitude : Désignez des personnes de confiance pour vous représenter en cas d’incapacité.

Le droit successoral révisé qui est entré en vigueur le 1er janvier 2023 vous permettra de disposer librement d’une plus grande partie de vos biens. Pour plus d’informations, consultez le droit des succession du code civil suisse.

« Depuis près de 20 ans je soutiens Terre des Hommes Suisse. L’éducation des enfants, en Suisse comme dans les pays pauvres est primordial. Je suis très attachée à l’action de terrain. J’ai eu la chance de rencontrer les collaborateurs et collaboratrices à Genève, à l’occasion d’une conférence thématique sur la Bolivie et plus récemment lors de l’exposition photographique des 60 ans de l’association. Les actions concrètes mises en œuvre avec des partenaires locaux me tiennent à cœur. Savoir que mes dons vont directement aux projets et que l’association est à taille humaine me confortent dans mon choix d’avoir inclus Terre des Hommes Suisse dans mon testament. Je n’ai pas d’héritier direct. Je vis entourée de mes deux chiens. Avoir pris mes dispositions quant à leur devenir tout comme organiser de mon vivant ma succession était important. Savoir qu’une partie de mes biens offrira à des enfants vulnérables la chance d’aller à l’école et de tout simplement vivre leur vie d’enfant me rend heureuse. »
Maria G.

Questions et réponses

Conscients de l’importance et de la valeur de votre démarche testamentaire, vous trouverez ci-dessous quelques réponses à vos questions. Coprésidente de Terre des Hommes Suisse, Madame Claire Baribaud, est à votre écoute. 

Il existe différents modèles de testament qui vous assureront le respect de vos volontés. A titre d’exemples, vous pouvez les télécharger librement sur le site de notre partenaire.

Un grand merci pour ce geste. Il vous suffit de mentionner dans votre testament ou assurance-vie les mentions suivantes : « Terre des Hommes SuisseCh. du Pré-Picot 3 1223 Cologny/Genève ».

Les ressources financières qui nous sont léguées sont entièrement utilisées pour nos actions en faveur de la défense des Droits de l’Enfant. Les biens matériels, comme les objets de valeur, biens immobiliers et mobiliers sont estimés puis mis en vente afin de financer les projets de Terre des Hommes Suisse et donc directement les enfants vulnérables. Pour toutes questions, nous vous invitons à nous consulter avant de rédiger votre testament.

Les études de notaires et cabinets d’avocats vous proposent une assistance pour toutes vos questions relatives aux successions. Dans le cadre de succession en faveur de Terre des Hommes Suisse, nous travaillons avec différentes études et cabinets ; sans engagement de votre part, n’hésitez pas si besoin à nous demander leurs coordonnées. Madame Claire Baribaud, Coprésidente de Terre des Hommes Suisse, se tient également à votre disposition à tout moment pour un entretien confidentiel. 

Si vous n’avez pas dhéritier réservataire, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de votre patrimoine. Sinon, vous ne disposez librement que de la quotité disponible. Si vous êtes marié(e), votre patrimoine successoral sera établi après la répartition des biens entre époux dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial. Calculez en ligne et en toute confidentialité votre succession.

Oui, en tant qu’organisation reconnue d’utilité publique, Terre des Hommes Suisse bénéficie d’une exonération d’impôts à 100%.

Oui, vous pouvez à tout moment et aussi souvent que vous le désirez, effectuer des changements. Il est recommandé de réécrire un nouveau testament afin d’éviter toute incompréhension et de détruire les anciens, de sorte qu’aucune contradiction n’apparaisse entre les différentes versions.