LA 29ÈME MARCHE DE L’ESPOIR DE L’ANNÉE 2020 SERA DIGITALE !

Vous pouvez en apprendre plus sur le site
https://www.marchedelespoir.ch/

Organisée par Terre des Hommes Suisse depuis 1992 – donc depuis bientôt 30 ans ! – la Marche de l’espoir a lieu chaque année un dimanche du mois d’octobre sur le quai du Mont-Blanc à Genève.

La Marche de l’espoir, c’est près de 4’000 enfants et jeunes accompagnés de leur famille – soit 12’000 personnes – qui marchent ensemble pour se montrer solidaire « ici » avec les enfants qui sont « là-bas ».

Chaque participant-e recherche des marraines et des parrains qui s’engageront à lui verser une certaine somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. Le jour de la Marche de l’espoir, il ou elle fait tamponner son « passeport Marche » à chaque stand kilométrique au fur et à mesure de son avancement. Ensuite, il ou elle récolte auprès de ses marraines ou parrains la somme promise et l’envoie à Terre des Hommes Suisse. L’argent ainsi récolté permet de financer des programmes dédiés aux enfants dans les pays d’action de Terre des Hommes Suisse.

 

En plus de l’événement de la Marche un beau dimanche d’octobre, les élèves du canton de Genève ainsi que de la région française frontalière reçoivent dès la rentrée des sensibilisations directement à l’école par des intervenant-e-s formé-e-s par Terre des Hommes Suisse. Ils et elles parcourent les classes des écoles pour présenter un pays d’action de Terre des Hommes Suisse ainsi qu’une thématique liée aux droits de l’enfant. Ce sont près de 32’000 élèves qui sont ainsi sensibilisés aux réalités de la vie dans les pays du Sud et à la solidarité.

Le jour J de la Marche, le quai du Mont-Blanc s’anime : le départ est donné à 11h par le maire de la ville de Genève. Durant toute la journée, les familles peuvent se restaurer et se divertir dans les tentes installées le long du parcours et sous le chapiteau, où des animations sont proposées. Il faut avoir vécu au moins une fois cette journée pour ressentir l’allégresse et la solidarité qui auréolent cette grande fête multiculturelle !

Participer à la marche de l’espoir digitale

En 2020, la 29e édition de la Marche de l’espoir sera DIGITALE!

Du 1er octobre au 20 novembre, rendez-vous sur le site www.marchedelespoir.ch pour créer votre page de collecte

et commencer à parcourir les kilomètres que vous souhaitez dédier à la Marche de l’espoir !