You are currently viewing 7 jeunes leaders de 6 pays témoignent à Genève pour les 30 ans des droits de l’enfant

7 jeunes leaders de 6 pays témoignent à Genève pour les 30 ans des droits de l’enfant

À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, sept membres du Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse viennent témoigner auprès de la communauté locale et internationale, et participer aux différents événements organisés autour du 20 novembre.

 

Du 14 au 26 novembre, ces jeunes se réunissent pour la première fois à Genève. Ce Conseil a pour objectif de réunir de jeunes défenseurs des droits de l’enfant dans différentes régions du monde (Amérique latine, Inde et Sénégal). Âgés de 17 à 25 ans, ils ont été élus par leurs pairs pour partager expériences et expertises, et développer leurs propres projets en réponse aux problèmes locaux. L’idée de ce Conseil est née en 2018 dans le but de valoriser et de soutenir les jeunes acteurs du changement dans les pays d’intervention de Terre des Hommes Suisse.

 

Des membres du Conseil des jeunes de Terre des Hommes Suisse||Souad von Allmen

 

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ils viennent faire entendre leur voix et porter les revendications des enfants et des jeunes de leur pays. Ils participent notamment, du 18 au 20 novembre, à trois jours de conférences qui auront lieu au palais des Nations, siège européen des Nations Unies. Lors de ces journées seront abordées des thématiques en lien avec les droits de l’enfant (environnement, justice, protection, migration, radicalisation, etc.). Les participants sont constitués de professionnels qui travaillent au niveau régional avec et pour les enfants (assistants sociaux, éducateurs, enseignants, soignants, etc.) et au niveau global, tels que les représentants des organisations internationales gouvernementales, des missions diplomatiques, des ONG, du monde associatif, du monde académique, et bien entendu des enfants eux-mêmes.

 

Depuis 30 ans, Terre des Hommes Suisse développe un programme de sensibilisation et d’éducation à la solidarité en Suisse, et vise aussi localement à rendre les jeunes acteurs de changement. Elle considère que le travail d’information, de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et au développement durable en Suisse est indissociable des programmes de développement menés au Sud. Cette éducation à la citoyenneté touche chaque année plus de 35’000 écoliers, dont 75% des enfants du primaire public genevois. Le département de l’instruction publique de l’État de Genève, ainsi que les départements de l’éducation de plusieurs cantons romands, soutiennent ce programme.

 

Terre des Hommes Suisse coorganise de nombreux autres événements autour du 30e anniversaire, auxquels participeront en partie les jeunes du Conseil: avant-première suisse-romande du film « Demain est à nous »  le 17 novembre à 11h au Cinérama Empire, la fête à la place des Nations le 20 novembre de 9h à 17h avec de nombreuses animations, des projections à Filmar en America latina le 20 novembre à 21h15 et le 22 novembre à 19h30 au Grütli.