Découvrez l’Association JEDDE

Découvrez l’Association JEDDE

Découvrez la mission et le fonctionnement de l’Association JEDDE (les Jeunes Emissaires Des Droits de l’Enfant) à travers le témoignage de Nitya, Présidente du réseau.

 

 

POURQUOI ETES-VOUS ENGAGEE DANS L’ASSOCIATION JEDDE ?

 

Dans le cadre d’un échange universitaire au Canada, j’ai pu faire un projet avec un organisme communautaire dont le but est de favoriser la sécurité alimentaire des enfants et des familles en ville de Québec. Leurs valeurs de solidarité et d’engagement ont résonné en moi et c’est donc pour cela qu’à mon retour j’ai voulu rejoindre les JEDDE. C’était l’occasion pour moi de découvrir le monde associatif suisse, d’œuvrer en faveur des droits de l’enfant, de rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs et de me développer personnellement et professionnellement. 

 

 

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION JEDDE

 

JEDDE est une association à but non lucratif, soutenue par Terre des Hommes Suisse, dont la mission est de sensibiliser la jeunesse et la population suisse aux droits de l’enfant. Nos projets sont principalement axés autour des droits digitaux et du droit à un environnement sain, deux droits qui ne sont pas encore inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Nous menons nos activités de sensibilisation par le biais de plusieurs projets, comme des animations, formations, podcasts, événements et des publications sur les réseaux sociaux.  

 

 

Un exemple concret de nos actions peut être le lancement, l’année passée, d’une  série de podcasts :‘The Right Minutes’. On y traite des droits digitaux et du droit à un environnement sain. Nous y interviewons différentes personnalités de tout âge, des enfants, adolescents, étudiants et adultes. Cet été, nous avons eu la chance d’interviewer Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant du Commissariat des Droits Humains des  Nations Unies. 

 


UNE BELLE HISTOIRE A PARTAGER AVEC LES LECTEURS ?

 

Un événement marquant et mémorable pour moi fut lorsque nous sommes allé-e-s faire une animation dans une maison de quartier à Genève avec une quinzaine d’enfants.  Après une discussion et des jeux didactiques sur leurs droits, les enfants furent amenés à exprimer artistiquement leur compréhension et leur ressenti sur le sujet. Facilité par les moniteurs/éducateurs, un groupe d’enfants a décidé de composer une chanson ‘Le droit d’être heureux’. Ce fut un moment touchant et inspirant qui symbolise parfaitement la voix que les enfants ont et la nécessité de les écouter. 

 

LE MOT DE LA FIN

Finalement, pour moi, les JEDDE c’est un chouette groupe de jeunes bienveillants et motivés à contribuer aux droits de l’enfant. Nous accueillons toujours avec plaisir des nouveaux-elles membres qui veulent s’engager avec nous. Alors si ça t’intéresse, n’hésite pas à nous écrire.

 

Site internet des JEDDE
Page Instagram
Spotify
Page LinkedIn

 

Un grand merci à Nitya pour son témoignage !