Conférence Romande des Enfants 2022

Conférence Romande des Enfants 2022

La 1ère conférence des enfants a pu être mise sur pied en Suisse romande pour la première fois en 2020. Après être passée en 2021 par Genève, une nouvelle rencontre aura lieu du 17 au 20 novembre et réunira une cinquantaine d’enfants des cantons de Genève, Vaud et du Valais dans une colonie près de Vallorbe.

Des réseaux sociaux gérés par les enfants pour l’occasion

 

Cette 3ème conférence permettra aux enfants de formuler des recommandations sur des thématiques choisies par 300 de leurs pairs. Afin d’être au plus près de ces journées de réflexion et d’action, les enfants prendront la main sur les réseaux sociaux de Terre des Hommes Suisse, avec le soutien de leurs accompagnant-e-s.

Sensibiliser les enfants à leurs droits, leur permettre formuler des recommandations sur la mise en œuvre de la convention des droits de l’enfant en Suisse, accroître la portée de leur voix au niveau local et fédéral, telles seront les objectif de ces journées. 

L’enjeu principal de la Conférence des enfants, parrainée par un comité de parlementaires fédéraux, est la promotion de la participation politique des enfants et des jeunes et la défense active de leurs droits.


Des recommandations présentées à Genève

 

Le 20 novembre, les enfants se déplaceront à Genève, pour faire part de leurs recommandations à la salle du Faubourg aux autorités politiques : Mme Lisa Mazzone, Conseillère aux États, Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève et Mr Vassilis Venizelos, Chef du département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité du canton de Vaud. Philip Jaffé, membre du comité des droits de l’Enfant à l’ONU, sera également présent. 


Vous pourrez suivre cette présentation en streaming ci-dessous.