You are currently viewing Le théâtre Am Stram Gram, la Ville de Genève et TdH Suisse s’associent pour un weekend autour de la question des droits de l’enfant

Le théâtre Am Stram Gram, la Ville de Genève et TdH Suisse s’associent pour un weekend autour de la question des droits de l’enfant

Communiqué de presse

Genève, le 18.11.2024  – À l’heure où les droits des enfants sont trop souvent bafoués dans de nombreuses régions du monde – un enfant sur six est victime de violences –  où en sommes-nous concrètement avec les droits des enfants ? Nous vous invitons à participer à un weekend pour évaluer la situation et réaffirmer haut et fort la nécessité de protéger les droits de l’enfant.

Le Théâtre Am Stram Gram, la Ville de Genève et Terre des Hommes Suisse s’associent pour une agora où enfants, familles et professionnels pourront réfléchir, échanger, partager, élaborer des idées et des projets. Nous vous invitons à participer à trois journées d’échanges, riches en inspiration et en émotion, avec des enfants, des adolescents et des jeunes de divers horizons.

Au théâtre Am Stram Gram, la Conférence des enfants se joue sur scène

La Conférence romande des enfants, organisée par Terre des Hommes Suisse depuis plusieurs années, aura cette année lieu en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram. Cinquante enfants venus de plusieurs cantons suisses, élus par leurs pairs, auront identifié et préparé cinq projets visant à améliorer leurs droits après avoir passé quatre jours dans une colonie de Fribourg. Le samedi 23 novembre à 15h, ils monteront sur la grande scène d’Am Stram Gram pour présenter leurs travaux au public, lors d’une restitution imaginée et mise en scène avec le soutien de Joan Mompart. Cet événement, gratuit mais sur inscription, est une formidable opportunité pour mieux comprendre les besoins et les aspirations des enfants d’aujourd’hui.

Anne Hiltpold, Conseillère d'Etat au Canton de Genève, répond aux enfants de la Conférence des enfants sur certains aspects de leurs recommandations (novembre 2023)

Des enfants unis par-delà les frontières, du Sénégal à la Suisse en passant par l’Italie

Parmi les participants, seront présents des jeunes du dispositif Tapis Rouge, des adolescents de l’atelier Icaro du Théâtre Testoni Ragazzi en Italie, des enfants de l’association Djarama au Sénégal, et des élèves des ateliers théâtre d’Am Stram Gram ainsi que de l’école du XXXI-Décembre à Genève.

Droits de l’enfant au cœur des échanges : politiques et experts unissent leurs forces

Participation de personnalités politiques et d’experts au World Café (événement à huis clos, samedi 22 novembre, de 13h à 14h45) :

  • Madame Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève
  • Madame Anne Hiltpold, Conseillère d’Etat du Canton de Genève
  • Madame Léonore Porchet, Conseillère nationale et membre du comité de patronage du projet
  • Monsieur Philip Jaffé, Membre du comité des droits de l’enfant à l’ONU

Mais aussi :

  • Madame Manon Schick, Direction générale de l’enfance et de la jeunesse de l’Etat de Vaud ; Monsieur Frédéric Cerchia, Délégué cantonal enfance et jeunesse, pour le Canton de Vaud ;
  • Madame Marie Levrat, Députée au Canton de Fribourg ; Madame Estelle Papaux, Cheffe de service de l’enfance, pour le Canton de Fribourg ;
  • Madame Mary-Claude Fallet, Présidente du parlement cantonal, Neuchâtel ; Madame Estelle Brosteaux, Chargé-e de projets dans le domaine de l’enfance, Neuchâtel ; Madame Sophie Neuhaus, Déléguée à la jeunesse, Neuchâtel ;
  • Madame Patricia Constantin, Cheffe de projets, Valais ; Monsieur Christian Nanchen, Chef de service cantonal de la jeunesse, Valais.

Les familles, citoyens et acteurs sociaux de Genève et des alentours sont conviés à se joindre à nous pour célébrer la force et l’engagement des enfants dans la défense de leurs droits.

En complément de ce programme, des spectacles, expositions, performances de danse, jeux, un brunch et bien d’autres activités ouvertes à tous seront proposés.

Informations pratiques

  • Dates : du 22 au 24 novembre 2024
  • Lieu : Théâtre Am Stram Gram, Genève
  • Conférence romande des enfants : restitution publique le samedi 23 novembre à 15h (entrée gratuite, inscription obligatoire)
  • Le Brunch du dimanche (sans réservation) et le spectacle Je suis là sont payants, les autres activités sont gratuites et sans besoin de s’inscrire

Programme complet et inscriptions

Contacts médias

Théâtre Am Stram Gram
Kataline Masur
022 735 80 41
masur@amstramgram.ch

Terre des Hommes Suisse
Deniz Ates,
022 737 36 50
d.ates@terredeshommessuisse.ch