Découvrez la force de caractère de la jeune MARIAM

Découvrez la force de caractère de la jeune MARIAM

Source : Swissinfo
 

A 17 ans, Mariam suit une formation dans un atelier de construction métallique, grâce à l’un de nos partenaires locaux au Sénégal :

« Le métier du métal est un art, c’est ma passion. » confie l’adolescente, les yeux brillants. « Mais je ne pouvais pas le faire toute seule, c’est difficile en n’étant pas allée à l’école. » D’autant que sa famille désapprouvait son intérêt pour ce « métier de garçon ». « Au début, on me disait: ‘ Tu ne pourras pas continuer, retourne à la cuisine ! ’ ».

C’est en plein cœur du quartier populaire de Malika, en périphérie de la capitale sénégalaise de Dakar, au Sénégal, que Mariam suit sa formation. Grâce au généreux soutien de l’ensemble de nos donatrices et donateurs, ainsi que de notre partenaire institutionnel La Chaîne du Bonheur, elle terminera bientôt sa formation en soudure et construction métallique. Elle envisage d’ouvrir sa propre entreprise et d’engager des filles, afin de déconstruire les préjugés affiliés aux métiers. 

 

Depuis 2011, Terre des Hommes Suisse appuie des programmes d’insertion aux jeunes déscolarisés ou analphabètes en partenariat avec l’ONG locale Alphadev. Cette dernière offre des cours d’alphabétisation et des formations professionnelles diplômantes afin d’améliorer les perspectives d’emploi des jeunes pour les protéger de la pauvreté, de la criminalité ou de la tentation d’émigrer. Grâce aux compétences acquises durant leur apprentissage, les jeunes diplômés ont les moyens de à s’établir à leur compte. Ce dont rêve Mariam aujourd’hui.

Cette formation a changé sa vie. Sa capacité à parler le français, elle le doit à Alphadev.  

« Tout ce que je peux vous dire en français, c’est Alphadev qui me l’a appris. Avant, je savais seulement écrire mon nom. Ils ont fait de nous les personnes qu’on n’était pas. »

Alphadev compte ouvrir d’autres centres d’apprentissage ailleurs au Sénégal.

TERRE DES HOMMES SUISSE AU SÉNÉGAL

 

Chiffres Clés (RA 2020) :

  • 22’000 bénéficiaires
  • 5 partenaires locaux
  • 468’000 CHF budget annuel programme

 

Terre des Hommes Suisse soutient depuis plus de 10 ans des partenaires actifs dans le domaine du développement durable au Sénégal. Les initiatives d’organisations locales doivent répondre de manière durable et novatrice aux besoins exprimés par les communautés. De plus, les partenaires de Terre des Hommes Suisse luttent pour offrir à de jeunes filles et garçons une éducation adaptée et de qualité. Des formations professionnelles sont organisées, ainsi qu’une éducation alternative afin de venir en aide aux enfants n’ayant pas la possibilité de suivre une scolarité normale. Les programmes de nos partenaires permettent également à certains bénéficiaires de se réinsérer dans le système éducatif gouvernemental.