Les enfants sont en première ligne pour subir les effets du changement climatique

Les enfants sont en première ligne pour subir les effets du changement climatique

Chère Madame, cher Monsieur, amis de Terre des Hommes Suisse,

 

Terre des Hommes Suisse mène depuis 30 ans, ici et là-bas, un programme d’éducation à la solidarité et aux Droits de l’enfant en vue d’un développement durable. Les enfants et les jeunes sont sensibilisés notamment au vivre-ensemble, à la citoyenneté mondiale et au respect de l’environnement. Ils réfléchissent sur les défis locaux et globaux et identifient comment agir.

 

Grâce au travail d’éducation au développement durable, les enfants appréhendent les enjeux locaux et globaux qui affectent directement leur vie et les droits de l’enfant. Lorsqu’ils le souhaitent, ils s’engagent pour agir très concrètement au sein de leur famille, école, communauté, village, ville. Ce travail leur permet de devenir acteurs et actrices de changement pour façonner dès aujourd’hui, le monde de demain.

Une proportion toujours plus importante des actions menées par les enfants et les jeunes touchent à la préservation de l’envrionnement : tri des déchets, lutte contre le plastique, préservation de la faune et la flore, reforestation, préservation de la qualité des sols, accès à l’eau…

 

Leur engagement est riche d’enseignements. Si la crise environnementale est globale, ses effets ne s’abattent pas sur tous de la même manière. Alors que les enfants sont les moins responsables du changement climatique, ils sont en première ligne pour en subir les effets, et notamment ceux en situation de grande vulnérabilité. Plus d’un 1,5 million d’enfants de moins de cinq ans perdent la vie chaque année à cause d’impacts environnementaux évitables.

Soutenons le travail d’Education au Développement durable et inspirons-nous de leur engagement et vision du monde de demain en agissant avec eux pour leur garantir un monde durable et respectueux de droits de l’enfant.

 

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les actions menées par les enfants et les jeunes ici et là-bas sur notre site web en cliquant ICI.

 

Merci de tout cœur pour votre soutien,

 

Christophe Roduit, Secrétaire Général de Terre des Hommes Suisse