Éducation au développement durable et à la solidarité

actu_journée_terre_05juin

Depuis 30 ans, Terre des Hommes Suisse mène un programme d’éducation à la solidarité et aux droits de l’enfant, en vue d’un développement durable. Ici et là-bas, les enfants et les jeunes sont sensibilisés notamment au vivre-ensemble, à la citoyenneté mondiale et au respect de l’environnement.

En Suisse, nous menons un programme d’éducation à la solidarité en vue d’un développement durable, au travers d’animations de sensibilisation auprès des écoliers en accord avec les exigences du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan21. Le succès des expériences pilotes, menées en Haïti et au Pérou, montre la pertinence et l’intérêt de développer ces approches éducatives dans d’autres pays afin d’ancrer durablement l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) et les droits de l’enfant dans les pratiques quotidiennes des enseignant-e-s et des enfants.

Notre programme EDD, décliné aujourd’hui sur l’ensemble de nos 10 pays d’action, vise à transmettre aussi bien des connaissances que des compétences de vie (comportements, attitudes, réflexion etc.) liées aux droits de l’enfant, au développement durable et à la solidarité.

« Qu'est-ce que j'ai changé ? J'ai fait des gestes du quotidien : éteindre les lumières, on a remplacé les ampoules pour prendre du LED car le LED est moins énergivore et souvent plus puissant. On a fait plein de choses dans le genre. On a aussi réglé les radiateurs à un niveau plus favorable, sinon il fait trop chaud et ça gaspille trop d'énergie et on a débranché des appareils... ce sont des gestes qui sont faciles à faire à la maison. »
Quentin, 12 ans
Enfant ayant participé à notre programme Robin des Watts sur les économies d'énergie​

Faire un don

Le respect des droits de l’enfant vous tient à coeur ?
Chaque don compte et fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci du fond du coeur!