You are currently viewing Le Palais fédéral accueille les jeunes ambassadeurs.drices des droits de l’enfant

Le Palais fédéral accueille les jeunes ambassadeurs.drices des droits de l’enfant

Un groupe de jeunes de la Conférence Romande des enfants a récemment entrepris un voyage des quatre coins de la Suisse romande vers le cœur politique de la Suisse : le Palais Fédéral à Berne. Cette visite, loin d’être une simple excursion, s’est transformée en une journée riche en apprentissage et d’échanges.

À leur arrivée, les jeunes visiteurs ont été accueillis par Christine Bulliard-Marbach, une conseillère nationale depuis de nombreuses années et qui connait les lieux mieux que quiconque. Grâce à son expérience et son amour pour la transmission du savoir, les enfants ont eu l’opportunité unique de parcourir les lieux emblématiques qui façonnent la démocratie suisse au quotidien, notamment les salles du Conseil National, celle du Conseil des États ou encore la salle des « Pas perdus » et la principale halle sous la coupole où sont réunis tous les symboles fondateurs du mythe national suisse.

L’aspect le plus marquant de cette journée fut sans doute la session de questions-réponses organisée avec Mme Bulliard-Marbach. Ce moment d’échange a offert aux enfants l’occasion de satisfaire leur curiosité et d’approfondir leur compréhension des rouages politiques de notre pays. Les questions posées, reflétant une variété d’intérêts et de préoccupations, ont mis en lumière l’engagement de ces jeunes citoyens à comprendre et à participer à la vie démocratique suisse.

Cette visite a également été l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation citoyenne dès le plus jeune âge. En permettant aux enfants de vivre de près le processus démocratique et de dialoguer avec des acteurs clés de notre système politique, cet événement contribue à forger des citoyens informés, responsables, engagés pour l’avenir et, qui sait, d’éventuels futurs conseiller-ères nationaux !

En somme, la journée passée au Palais Fédéral par les enfants de la Conférence Romande n’était pas seulement une sortie éducative, mais une immersion dans les valeurs et les pratiques qui sont au fondement de la démocratie suisse. Une expérience qui, espérons-le, inspirera ces jeunes esprits à jouer un rôle actif dans la société de demain et à faire respecter leurs droits !

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !