Genève/Bâle le 07.02.2023.
L’Alliance terre des hommes schweiz / Terre des Hommes Suisse présente une feuille de route climatique commune visant à réduire de moitié leurs émissions de CO2 et à contribuer ainsi à un avenir et un environnement plus sûrs pour les générations futures.
Les deux organisations terre des hommes schweiz à Bâle et Terre des Hommes Suisse à Genève ont mis en commun leur savoir-faire et élaboré une feuille de route commune pour le climat et l’environnement : la « Climate and Environmental Roadmap ». L’objectif est de mettre en œuvre des mesures respectueuses du climat en cohérence avec l’Accord de Paris.
L’Alliance s’engage à intégrer la réduction de son empreinte écologique dans tous ses processus de travail. La réalisation de l’Alliance de son obligation morale de rendre des comptes en la matière aux bénéficiaires a été moteur de ces promesses. Il en va effectivement de sa crédibilité en tant qu’acteur de la société civile s’engageant pour les droits des enfants et des jeunes et pour la justice climatique.
Pour Franziska Lauper, Directrice de terre des hommes schweiz : « Les jeunes de nos projets appliquent déjà depuis des décennies des méthodes de culture durable. Ils s’engagent pour l’agroécologie et contribuent à une agriculture à faibles émissions dans le cadre d’un mode de travail à petite échelle. En tant qu’organisation de politique de développement qui s’engage pour la justice climatique, il est clair que nous devons en premier lieu apporter notre contribution et réduire considérablement notre empreinte écologique. Toute autre approche serait peu crédible. »
Aujourd’hui, plus d’un million et demi d’enfants de moins de cinq ans perdent la vie chaque année à cause de pollutions évitables, des millions d’autres souffrent de leurs effets négatifs. Un engagement cohérent en faveur du bien-être des enfants et des jeunes implique de respecter le droit crucial des générations futures à un environnement sain et durable. Un développement plus équitable en termes de partage des ressources est donc la seule voie collectivement viable pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’humanité. L’Alliance terre des hommes schweiz / Terre des Hommes Suisse s’engage avec la Climate Roadmap à emprunter ensemble cette voie à l’avenir.
Christophe Roduit, Secrétaire général de Terre des Hommes Suisse, le confirme : « La protection de notre environnement est une condition indispensable au respect de tous les droits de l’enfant. C’est pourquoi Terre des Hommes Suisse s’engage dans toutes ses actions à prendre les mesures nécessaires pour réduire son empreinte CO₂ de 50% d’ici 2030. C’est une question de cohérence et d’engagement. Les enfants, la défense de leurs droits et la construction de leur avenir sont au cœur de nos actions. Cet avenir dépend de l’état de la planète que nous leur laissons ! »
La Climate-Roadmap a été développée en collaboration avec le Climate Action Accelerator. Elle est le résultat de plusieurs mois de travail commun des deux équipes en Suisse ainsi que dans les pays du programme.