You are currently viewing <strong>3’500 enfants présents pour le retour de la Marche de l’espoir</strong>

3’500 enfants présents pour le retour de la Marche de l’espoir

La Marche de l’espoir, Genève. Ce dimanche 16 octobre 2022, ce sont près de 3’500 enfants qui ont marché en famille et entre amis le long du Quai du Mont-Blanc lors de la Marche de l’espoir organisée par Terre des Hommes Suisse. Pour sa 31è édition, l’Inde était à l’honneur avec un focus particulier sur l’accès à l’éduction.

 

C’est sous un soleil radieux que près de 3’500 enfants ont pris le départ à la rotonde, célébrant alors le grand retour de la Marche de l’espoir sur son traditionnel parcours. Le nombre de kilomètres cumulés (soit le tour de la terre) et les 300’000 CHF récoltés[1] permettront ainsi de soutenir les projets de Terre des Hommes Suisse (TdH Suisse) dédiés à la défense des droits de l’enfant en Inde. Pour Christophe Roduit, Secrétaire général de l’organisation : « Cette journée fut vraiment très belle. Après deux ans d’absence, l’enthousiasme des familles était au rendez-vous. Nous sommes extrêmement satisfaits et heureux d’avoir pu renouer avec ce grand moment de solidarité. TdH Suisse est fier de voir que les enfants des écoles du grand Genève et leurs familles s’engagent pour le droit à l’éducation en Inde, d’autant plus que ce droit est de plus en plus bafoué ».

Véritable moment de joie et d’enrichissement interculturel, la Marche de l’espoir fait suite à la sensibilisation des intervenant.e.s de TdH Suisse auprès de 30’000 écoliers du canton de Genève et de France voisine. Les problématiques du respect des droits de l’enfant et des jeunes en Inde avaient alors été l’objet d’animations et de discussions.

 

Marche de l’espoir : une mobilisation pour les droits des enfants, de plus en plus bafoués

Alors que la pandémie de Covid a eu un grand impact sur la scolarisation des enfants indiens, promouvoir le droit à l’éducation en Inde pour s’assurer que les enfants ne soient pas victimes d’exploitation ou de mariage précoce mais puissent aller à l’école reste primordial. « Aujourd’hui, encore plus qu’avant, nous devons rester vigilants et nous mobiliser en faveur des Droits de l’enfant. Ce que nous pensions acquis avant la pandémie ne l’est plus. Notre travail en Inde et dans les contextes où nous travaillons est plus important que jamais », affirme Christophe Roduit.

 

TdH Suisse s’engage à continuer son travail auprès des plus défavorisé-e-s en Inde avec ses 8 partenaires locaux. Jusqu’à présent, 36’500 enfants en Inde bénéficient des activités d’éducation, de protection et de participation mises en place par TdH Suisse.

 

Marche de l’espoir : la marche digitale lancée

 

En écho à la Marche de l’espoir digitale des deux dernières années, les enfants, leurs familles et ami-e-s, ne pouvant être présents ce jour pourront dès aujourd’hui participer au défi de la Marche digitale lors d’activités sportives ou de promenades, en comptabilisant les kilomètres de leur côté jusqu’au 20 novembre 2022.

 

 

Communiqué de presse du 16 octobre 2022, signé par Terre des Homme Suisse.