Qui sommes-nous ?

Organisation non gouvernementale indépendante et reconnue d’utilité publique, dont le siège est à Genève, Terre des Hommes Suisse s’engage depuis près de 60 ans pour l’enfance et un développement solidaire. Dans 10 pays, en partenariat avec des organisations locales, nous œuvrons pour la défense des droits de l’enfant.

Nous agissons au quotidien pour que les enfants puissent avoir accès à une éducation de qualité et adaptée à leur contexte, être protégés de toute forme de violence et avoir les moyens de participer pleinement aux décisions qui les concernent.

Mission et valeurs

Notre vision est celle d’un monde solidaire et durable dans lequel les droits de l’enfant sont respectés.

 

Pour contribuer à l’émergence de ce monde, Terre des Hommes Suisse s’est donnée comme mission d’agir ici et là-bas pour améliorer durablement le respect des droits de l’enfant, en soutenant l’engagement des enfants, des jeunes et des associations locales.

 

Nous poursuivons cette mission dans le strict respect des valeurs de durabilité, d’équité, de solidarité et d’engagement.

Ressources

Le budget annuel de Terre des Hommes Suisse est de plus de 8 millions de francs suisses. Près de 54% sont assurés par des dons, des legs, des cotisations provenant du soutien du grand public.

 
Plus de 83% de nos dépenses sont consacrées à la mise en oeuvre des projets pour la défense des droits de l’enfant et des jeunes.
 
Nous oeuvrons avec une recherche d’efficience constante, de fait, nos frais administratifs ne se montent qu’à 5%.
 
En Suisse, nos actions de récolte de fonds sont menées selon un code déontologique strict et sont certifiées par le label de qualité Zewo

Historique

En 2020, le mouvement Terre des Hommes a fêté ses 60 ans. Ici, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’organisation

Équipes

Terre des Hommes Suisse est une organisation à taille humaine, composée de 26 employés à temps partiel à Genève et d’une trentaine d’employés, tous issus de la société civile locale, dans les pays d’action.

Son comité est composé de 7 membres, réélus tous les deux ans.

Éthique

Terre des Hommes Suisse œuvre dans la plus grande éthique. Elle est certifiée Zewo, qui atteste d’un bon usage des dons. Ainsi 84% des montants récoltés sont directement utilisés à l’attention des projets et donc, des enfants.

 
La protection des enfants est au cœur de notre action. Nous mettons en œuvre une politique de sauvegarde de l’enfance qui protège les enfants contre les dangers dans le cadre de nos activités. La qualité de cette protection a été certifiée par la coalition Keeping Children Safe Niveau 1.

Alliance terre des hommes suisse / schweiz

Terre des hommes schweiz (basée à Bâle) et Terre des Hommes Suisse mettent en commun leur expertise pour agir contre les causes profondes de l’exclusion et de la vulnérabilité des enfants et des jeunes.

 
Tdh schweiz est compétente en matière d’approches participatives pour les jeunes et se concentre sur la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, d’une culture de la paix et de moyens de subsistance durables. TdH Suisse possède une forte expertise dans la promotion intégrée du droit à la participation, la protection contre l’exploitation et la violence et l’éducation, y compris l’éducation au développement durable.

 

Dans le cadre de cette alliance, elles mènent une action commune de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant en Suisse.

Réseaux

Terre des Hommes Suisse s’inscrit dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux afin de mobiliser les compétences et synergies nécessaires à la promotion efficace des droits de l’enfant.

Agir avec nous

Le respect des droits de l’enfant vous tient à coeur ?
Engagez-vous à nos côtés afin de nous aider à mener à bien notre mission.

Ensemble, permettons aux enfants vulnérables d’avoir accès à une éducation, d’être protégés et

d’être écoutés dans les décisions qui les concernent. 

Chaque action compte et fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci du fond du coeur!