Sénégal

Carte du Sénégal

Nos actions au Sénégal

Malgré le développement économique important du Sénégal, la pauvreté et les inégalités affectent encore de nombreuses familles et les enfants, notamment dans les communautés rurales éloignées du pays ou dans la banlieue de Dakar. Face aux défis majeurs que sont l’exploitation infantile, l’accès limité à une éducation de qualité et le risque accru de violence dans diverses régions du pays, nous accompagnons et renforçons nos partenaires sur le terrain. En travaillant activement en zone urbaine dans la banlieue de Dakar ainsi qu’en zone rurale et dans la région de Diourbel, ces derniers mettent l’accent sur la protection des droits de l’enfant, l’inclusion et la non-violence dans l’éducation, la créativité et la participation active des enfants dans les écoles et la communauté. Ils visent également à améliorer la protection des enfants face aux violences grâce à une prise en charge des victimes et un accompagnement au changement.

Notre présence au sénégal en quelques chiffres

5

partenaires agissent sur place à nos côtés et dans différentes régions du pays.

43’800

enfants et jeunes bénéficient de notre aide au quotidien au Sénégal

12’150

adultes reçoivent directement de l’aide de Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse au Sénégal

Protection des enfants à risque d’exploitation

Notre partenaire opérant dans la région de Diourbel promeut les droits de l’enfant, en particulier ceux à risque d’exploitation. Son travail vise à améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes en les protégeant contre les risques de travail forcé et de violence, tout en leur offrant l’accès à une éducation adaptée.

Notre partenaire :

NDEYI JIRIM

 

Des enfants du Sénégal en rang semblent écouter un orateur
Au Sénégal, une jeune se tient souriante devant des échoppes

Prévenir les risques de violence

Dans le département de Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, notre partenaire protège les enfants vulnérables victimes, ou à risque, de violence dans les écoles, les familles et les communautés. Des jeunes leaders et habitants du quartier organisent des actions de sensibilisation et de prévention auprès des familles et d’autres enfants pour améliorer la protection des enfants.

Notre partenaire :

AJD-PASTEEF

 

Accueillir des enfants et jeunes déscolarisés et promouvoir leurs droits

L’un de nos partenaires travaille activement dans la banlieue de Dakar pour promouvoir et protéger les droits de l’enfant. Cette action permet aux enfants et jeunes défavorisés, qui n’ont pas accès à l’éducation, d’être scolarisés. En outre, des clubs d’enfants et de jeunes sont créés pour les former à devenir de véritables acteurs de changements en faveur des droits de l’enfant, contribuant ainsi à l’amélioration du respect des droits de l’enfant dans les quartiers et écoles.

Notre partenaire :

EDEN

 

Des enfants du Sénégal dans une école
Une enfant étudie à l'école en compagnie de ses camarades

Education de qualité et protection de l’environnement​

Toujours à Dakar, notre partenaire assure l’accès à une éducation de qualité au sein de son centre et permet également aux enfants et jeunes de se former sur l’éducation au développement durable. Les enfants apprennent ensuite à s’engager pour la protection de leur environnement au sein de leurs écoles, communautés et familles. 

Notre partenaire :

DJARAMA

 

Offrir une formation professionnelle à des jeunes déscolarisés et/ou analphabètes

Dans la région de Dakar, dans un contexte où le taux de chômage est extrêmement élevé, notre partenaire offre à des enfants et jeunes marginalisés l’accès à une éducation de qualité et inclusive avec l’objectif d’une intégration sur le marché du travail. Une éducation qui prend en compte le respect des droits de l’enfant et en particulier la participation, la non-violence et la tolérance. 

Notre partenaire :

ALPHADEV

 

Trois jeunes adolescentes du Sénégal devant une voiture

Plus d’informations sur notre présence

Logo goutte de Terre des Hommes Suisse

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !