You are currently viewing Terre des Hommes Suisse publie son rapport annuel 2022

Terre des Hommes Suisse publie son rapport annuel 2022

Après deux années marquées par la pandémie, 2022 aura été celle du retour vers une certaine normalité. Si les activités de Terre des Hommes Suisse, tant en Suisse que sur le terrain n’avait pas été interrompues lors de la pandémie, l’organisation s’étant adaptée avec succès aux contraintes des divers confinements, Terre des Hommes Suisse a pu au fil des mois de l’année écoulée reprendre un fonctionnement en phase avec sa philosophie : proche de ses partenaires et de ses bénéficiaires. Un constat cependant : l’ensemble des indicateurs relatifs à la défense des droits de l’enfant sont dans le rouge !

L’action de Terre des Hommes Suisse et ses partenaires locaux s’est poursuivie afin d’accompagner le retour à l’école, de renforcer la protection des enfants et des jeunes face aux risques d’exploitation et de violence, tout en soutenant leur participation aux questions les concernant. Terre des Hommes Suisse se tient aux côtés des enfants et des jeunes lorsqu’ils décident d’agir concrètement au sein de leurs familles, écoles et communautés pour un monde plus durable et plus respectueux des droits de l’enfant, de leurs droits ! Grâce à l’engagement quotidien de ses 57 associations partenaires sur le terrain, en 2022, c’est au total 435 000 personnes dont 296 000 enfants et jeunes qui ont bénéficié des projets de Terre des Hommes Suisse.

Mais les conséquences indirectes de la pandémie continuent d’affecter les droits de l’enfant. L’ensemble des indicateurs relatifs à l’éducation ou la protection des enfants et des jeunes restent alarmants.

Une voie fragile

La voie est donc fragile tant les deux dernières années ont laissé des traces profondes : augmentation de la pauvreté, temps de coupure scolaire très long, isolement. TdH Suisse est aussi témoin d’une augmentation de la violence sans précédent dans des contextes tels que Haïti, le Burkina Faso, le Mali. Situations instables, environnements sociopolitiques complexes, changement climatique, crise économique mondiale et forte inflation frappant particulièrement les plus vulnérables, sont autant de défis à relever.

Atelier d'éducation au droit de l'enfant au Mali, un enfant porte un écriteau où il est écrit "Le droit à la vie"