Genève le 10 juin 2024 –Terre des Hommes Suisse a présenté son rapport annuel 2023, mettant en lumière ses efforts inlassables pour protéger les droits de l’enfant dans un contexte mondial de plus en plus difficile. Son action en Afrique, Amérique latine, Inde et en Suisse a permis de toucher plus de 306’000 enfants et jeunes, un chiffre en constante augmentation face aux besoins.
L’accès à une éducation de qualité reste une priorité pour Terre des Hommes Suisse. En Colombie, des enseignants ont été formés à des techniques pédagogiques innovantes, incluant des ateliers pratiques comme la fabrication de savons, qui permettent aux élèves d’appliquer leurs connaissances théoriques de manière concrète. En Afrique de l’Ouest et en Haïti, l’organisation a œuvré pour éliminer les barrières administratives empêchant les enfants déplacés de s’inscrire à l’école. Par exemple, au Mali, les partenaires locaux ont soutenu les clubs d’enfants dans leur plaidoyer auprès des autorités locales pour régulariser les actes de naissance de 1’215 enfants, leur permettant ainsi de retourner à l’école ou de passer leurs examens de fin de cycle.
Terre des Hommes Suisse a renforcé les conditions favorables à la participation des enfants et des jeunes dans ses projets. En Suisse, la Conférence romande des enfants a permis à 264 enfants des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et du Valais de présenter leurs recommandations aux dirigeants politiques. Ces initiatives visent à promouvoir la participation citoyenne et politique des jeunes, un élément central des actions de l’organisation.
En 2023, la campagne mondiale « Sauvez ma planète, sauvez mes droits », plus de 1‘500 enfants et jeunes se sont mobilisés concrètement pour réagir au changement climatique et son impact sur la population et les droits de l’enfant. Cette mobilisation fait écho à la reconnaissance en 2023 du droit à un environnement sain et durable par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU grâce à l’adoption du Commentaire Général 26, sans oublier l’engagement de l’organisation auprès du Climate Action Accelerator et sa démarche globale visant à réduire son empreinte carbone de 50% d’ici 2030.
Soutien local et international toujours plus important
En 2023, Terre des Hommes Suisse a touché 461’000 bénéficiaires directs, dont plus de 306 000 enfants et jeunes, grâce à l’engagement de 60 partenaires locaux répartis dans neuf pays, ainsi qu’en Suisse. Cette année, l’organisation a sensibilisé plus de 86’000 enfants en Suisse sur leurs droits, soulignant l’impact durable de ses programmes éducatifs et de protection. Le budget annuel de Terre des Hommes Suisse s’élève à 9.2 millions de francs suisses, dont 58 % sont assurés par des dons privés, legs, cotisations et événements, et 42 % proviennent de fonds publics.
Avec 25 collaborateurs à Genève et 34 à l’international, ainsi que l’aide précieuse de 589 bénévoles, Terre des Hommes Suisse continue de s’appuyer sur un ancrage local fort pour mener à bien ses missions. Le soutien des donateurs privés et publics reste essentiel pour la pérennité de ses actions, garantissant la transparence et l’efficacité de l’utilisation des fonds récoltés. Terre des Hommes Suisse est certifiée Zewo, assurant la qualité de sa gestion financière et de la transparence sur l’utilisation des dons.
En cohérence avec ses programmes de développement menés à l’international, Terre des Hommes Suisse conduit également de nombreux projets localement, principalement dans le canton de Genève et en Romandie. La Marche de l’Espoir, la Conférence Romande des enfants, Robin des Watts et le projet Colibri sont autant d’initiatives qui ont permis de sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les droits de l’enfant et le développement durable.
En 2023, plus de 32’700 élèves de 4 à 13 ans ont été sensibilisés, et 34’500 personnes ont été informées sur les droits de l’enfant au travers de publications et d’actions de Terre des Hommes Suisse.
L’année écoulée a été riche en engagements et en réalisations pour Terre des Hommes Suisse. Ensemble, nous continuons à œuvrer pour un monde plus juste et respectueux des droits de l’enfant. Merci à tous pour votre soutien indéfectible.