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Un.e Coordinateur.trice National.e en Haïti (en contrat local).

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Terre des Hommes (TdH) Suisse est une ONG de droit suisse centrée sur l’enfance et le développement durable. Ses interventions, en appui à des partenaires locaux, sont axées sur la promotion des droits des enfants et l’éducation au développement durable, l’accès à une éducation, la protection des enfants et des jeunes contre les violences et la promotion de la culture de la paix. Ses interventions intègrent systématiquement la promotion de l’équité de genre, la citoyenneté et la participation.

Pour compléter son équipe, Terre des Hommes Suisse (www.terredeshommessuisse.ch) recrute un.e Coordinateur.trice National.e en Haïti (en contrat local).


1. Nom du poste : Coordinateur.trice National.e (CN)  

2. Position dans la structure : Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur régional Afrique-Haïti, et en coordination avec la Chargée de Programme au Siège. 

3. Personnel sous sa responsabilité : Toute l’équipe du Bureau national en Haïti.


4. Missions principales

  • Assurer la représentation institutionnelle de TdH Suisse au niveau national.
  • Mettre en œuvre le Programme national et coordonner les activités de TdH Suisse dans le pays.
  • Gérer les ressources au niveau national en veillant au respect des normes internes et externes.
  • Assurer l’administration du Bureau national.
  • Assurer une collecte de fonds et une communication adéquate au niveau national.

Toutes ces missions sont menées en étroite concertation et coordination avec la Coordination régionale, le Siège et les organisations partenaires, dans le respect de la matrice décisionnelle et du partage des responsabilités nationales, régionales et globales. 


5. Responsabilités spécifiques

Assurer la représentation institutionnelle de TdH Suisse au niveau national

  • Assurer la représentation de TdH Suisse en Haïti
  • Mettre en œuvre la vision, la stratégie globale et régionale au niveau national.
  • Participer aux plateformes nationales thématiques et de plaidoyer, en promouvant le travail et la réputation de TdH Suisse de manière efficace et positive (Fédération Terre des Hommes, coalitions, clusters, ONG internationales, organisations nationales de la société civile, donateurs bilatéraux et multilatéraux, etc.)
  • Assurer une réponse de qualité aux demandes de la coordination régionale et du siège.
  • Développer des partenariats institutionnels dans le pays.
  • Promouvoir activement la circulation de l’information vers et depuis la Région et vers le Siège.
  • Mettre en œuvre le Programme national et coordonner les activités de TdH Suisse en Haïti
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du Programme national en conformité avec les stratégies des  


Programmes globaux et régionaux.

  • Promouvoir activement l’approche programmatique par pays, en allant au-delà de l’approche par projet
  • Assurer un suivi et une évaluation adéquats du Programme national et veiller à ce que les rapports soient conformes aux normes et exigences de TdH Suisse et des donateurs.
  • Gérer le cycle de partenariat : identification, contrat, phase pilote, mise en œuvre du projet, stratégie de sortie, partage des connaissances – avec le partenaire et entre les partenaires – en conformité avec les priorités du pays


et les objectifs stratégiques, les politiques et les orientations.

  • Suivre et contrôler les projets des partenaires (suivi financier et administratif, qualité de la mise en œuvre du programme/projet, qualité de l’exécution, suivi et évaluation).
  • Soutenir et renforcer les partenaires sur des questions transversales sur la base de l’identification des besoins.
  • Analyser et partager des données et des informations pertinentes et fiables au niveau national (et avec le siège).
  • Suivre les questions émergentes en rapport avec les droits de l’enfant et les thèmes d’action de TdH Suisse au niveau national.
  • Veiller à ce que les opérations (CN et partenaires) respectent les normes techniques et assurent la qualité de la mise en œuvre du programme.
  • Assurer une participation efficace des enfants et des jeunes et une représentation des partenaires au niveau national.

Gérer les ressources au niveau national en veillant au respect des normes internes et externes

  • Gérer les ressources humaines de la Coordination nationale conformément aux valeurs, politiques et procédures institutionnelles.
  • Adapter et mettre en œuvre les politiques, procédures et outils RH dans le pays en conformité avec les lois nationales.
  • Favoriser une culture de communication ouverte et positive entre les partenaires, l’équipe régionale et le Siège et dans l’ensemble de l’organisation.
  • Coordonner l’élaboration du budget annuel du pays, valider et assurer le suivi des budgets et les transferts de fonds des partenaires.
  • Assurer l’analyse de la situation du pays, l’identification et la gestion des risques (financiers, sécurité, sauvegarde de l’enfant, code de conduite…).
  • Assurer la gestion, le suivi trimestriel, l’adaptation et le rapport du budget national (CN et partenaires) et des ressources financières.
  • S’assurer que les ressources financières, matérielles et humaines de TdH Suisse dans le pays sont gérées de manière efficace et stratégique afin de maximiser l’impact.
  • Organiser l’audit externe de toutes les organisations partenaires et assister à l’audit externe de la coordination nationale et assurer la mise en œuvre de ses recommandations.


Assurer l’administration du Bureau national

  • Mettre en œuvre la politique administrative et les étapes / procédures.
  • Définir toutes les tâches administratives et les classer par ordre de priorité.
  • Assurer la conformité aux exigences légales nationales pour toutes les activités de TdH Suisse, y compris le processus d’audit externe.
  • Gérer tous les contrats de partenariat.
  • Assurer l’application des politiques, normes et procédures, le contrôle de la qualité et la conformité avec les lois nationales.


Assurer une collecte de fonds et une communication adéquates au niveau national.

  • Coordonner avec le siège les opportunités de collecte de fonds au niveau global et s’engager dans une collecte de fonds nationale efficace et proactive.
  • Définir et développer une stratégie locale de collecte de fonds et la mettre en œuvre avec un objectif réalisable pour la collecte de fonds nationale.
  • Fournir au Siège des propositions et des rapports de qualité conformes aux lignes directrices des donateurs et au calendrier pour une collecte de fonds efficace.
  • Produire des supports de communication de qualité conformes aux lignes directrices en matière d’image de marque et à la stratégie globale.
  • Assurer l’exactitude de la présentation nationale sur le site web et sur les médias sociaux, conformément aux lignes directrices en matière d’image de marque et à la Politique de Sauvegarde de l’enfant.
  • Coordonner et valider la production des supports de communication demandés au niveau régional et au Siège.


6. Spécificités liées à la fonction

  • En raison de la nature de l’Association et des activités et responsabilités assignées au présent cahier des charges, il est attendu du/de la titulaire un investissement personnel qui se traduit par une disponibilité particulière pour l’Association, y compris une certaine flexibilité dans les horaires lorsque les circonstances l’exigent.


7. Qualifications, compétences et exigences :

  • Formation universitaire (minimum bac+4) dans le domaine des sciences sociales, la gestion de projet, les droits de l’enfant ou expérience équivalente.
  • Expérience de représentation et maîtrise de la gestion de programmes/projets d’au moins 5 ans
  • Maîtrise des outils de gestion de programme et expérience dans la conduite d’interventions de développement et d’urgence, de suivi et d’évaluation, des droits de l’enfant et du renforcement institutionnel des organisations locales de la société civile.
  • Bonne connaissance du contexte haïtien, de la coopération au développement, de l’action humanitaire et de la scène nationale des ONG internationales et des organisations locales. 
  • Expérience de gestion budgétaire
  • Bonne connaissance de l’administration et de la comptabilité
  • Expérience en matière de collecte de fonds et de rapports aux donateurs institutionnels
  • Connaissances et expérience en matière de gestion des ressources humaines et de management
  • Bonne connaissance des thèmes prioritaires de TdH Suisse et plus généralement des droits de l’enfant.
  • Maîtrise des outils informatiques et de l’environnement de Office 365
  • Maîtrise du français est requise. L’anglais est un fort atout.
  • Possession d’un permis de conduire et l’expérience de conduite requises.
  • Disponibilité à effectuer de fréquents déplacements sur le terrain et à travailler dans des contextes vulnérables (situations de risque).
  • Etre de nationalité haïtienne


8. Conditions de travail

  • Contrat national de type CDD d’01 an renouvelable en CDI si concluant.
  • Poste basé à Port-au-Prince avec de fréquents déplacements à Jacmel.
  • La date souhaitée de prise de fonction est le 1er septembre 2024 (date flexible selon disponibilité).


9. Dossiers de candidature

  • Lettre de motivation adressée au Coordinateur Régional de Terre des Hommes Suisse, 
  • Curriculum vitae récent et détaillé
  • Copies des diplômes et attestations de qualification, 
  • Copies des certificats et attestations de travail ou de services, 
  • Noms et contacts de trois (3) personnes de référence. 


Les dossiers devront parvenir par e-mail à l’adresse rh2412@terredeshommessuisse.ch au plus tard le 31 mai 2024 avec la mention : « Recrutement d’un-e- Coordinateur-trice national-e- de TdH Suisse en Haïti »


10. Procédures de recrutement :


Le recrutement se déroulera en trois phases :

    • Speed dating
    • Test écrit
    • Entretien final