Robin des Watts
Robin des Watts

Concrètement, les actions et la sensibilisation menées par les élèves à l’échelle locale en faveur de l’économie d’énergie et d’autres problématiques en lien avec le réchauffement climatique contribuent, grâce à l’appui financier des communes, à l’amélioration des conditions d’enseignement et à la promotion des droits de l’enfant dans les zones d’action de Terre des Hommes Suisse. Les élèves et les communes se positionnent ainsi en tant qu’agents actifs de changement et de solidarité.
En Suisse romande, chacune de ces deux thématiques propose des ateliers à la fois ludiques et techniques, amenant les élèves à endosser leur rôle d’acteurs du changement.
Dans un premier temps, les élèves sont amenés à se poser diverses questions : Que signifie la notion de solidarité ? D’où provient l’énergie consommée dans l’école ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? D’où provient ce qu’on mange ? Quelles actions peut-on entreprendre ? Ensuite, les enfants prennent conscience des bonnes pratiques en matière d’alimentation, de climat et d’énergie, à travers des actions concrètes. À la fin du programme, les élèves sensibilisés deviennent acteurs en tant qu’ambassadeurs du programme et animent à leur tour des ateliers pour d’autres classes, durant une journée solidaire.
Ce programme s’intègre pleinement dans le Plan d’Études Romand (PER) ainsi que dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. Il est par ailleurs référencé par la fondation éducation21 et soutenu par les directions de l’enseignement des cantons de Genève et Vaud.
Le montant des économies dégagées par les communes concernées a servi à financer les projets d’aménagement visant à améliorer les conditions d’enseignement au Pérou, en Bolivie et en Inde tels que : installation de serres, panneaux solaires, chauffe-eaux, isolation des classes, éducation aux droits de l’enfant, etc.
Plus d’informations sur le site internet de Robin des Watts : https://robindeswatts.ch




